lundi 7 septembre 2009

La fête triste

C'était le milieu des années 80. Nous écoutions Joy Divison, The Cure, Siouxsie and the Banshees et des groupes dont les album vinyles nous arrivaient en importation chez Dutch'ys (la cave du disque), rue Saint-Laurent. à Montréal. Mon vieux chum Alex et moi nous y rendions pour acheter des disques de Sinead O'Connor, de Front 242 et de Trisomie 21. Cold wave, alternatif, techno, je ne sais plus quelle étiquette leur accoler.

Quoi qu'il en soit, T21 venait de lancer cette pièce instrumentale que j'ai fait jouer en boucle pendant des mois et que j'ai retrouvée, il y a quelque temps et que je me repasse assez souvent : La fête triste.

C'est en écoutant cette pièce que j'ai appris ce matin la mort de deux autres soldats de la base de Valcartier à Kandahar, à moins d'un mois de la fin de leur mission. Encore une fois, le drapeau canadien est en berne.

J'adresse une question à nos politiciens fédéraux, à l'aube d'une nouvelle campagne électorale :

Vous engagez-vous, oui ou non, à rapatrier les troupes canadiennes si vous êtes élus et que vous formez le prochain gouvernement?

Aucun commentaire: