mercredi 2 septembre 2009

La course en taxi

J'ai reçu un coup de fil de mon ami Mika, hier après-midi, qui me proposait un coup de main pour ma campagne électorale. J'ai connu Mika au début du nouveau millénaire. Arrivé à Hull avec sa femme et leurs deux enfants au moment où Sarajevo était à feu à sang, Mika (Milobran, de son vrai prénom), conduit un taxi à Aylmer et a longtemps été « mon » chauffeur, avant que je ne m'achète une voiture. Fier de vivre au Québec, reconnaissant de l'accueil qui leur a été réservé ici, du côté de l'Outaouais, Mika et sa femme ont travaillé fort pour apprendre le français (son fils et sa fille l'ont attrapé et n'ont même pas d'accent!) et représentent le parfait exemple d'une intégration réussie.

Chauffeur très populaire dans notre secteur de la ville, il s'est bâti une clientèle enviable par sa gentillesse, sa conversation, sa culture, son réel intérêt pour les gens. Et voilà qu'il m'appelle pour m'offrir son aide: « Je travaille pour toi depuis deux semaines. Je parle de toi à tous mes clients de ton district et j'ai moussé ta candidature auprès des autres chauffeurs». Mika passera boire un espresso bien tassé, aujourd'hui, et nous discuterons stratégie. J'avoue que je n'y avais pas pensé, à celle-là: faire campagne en taxi! C'est fort, très fort!

Aucun commentaire: