mardi 1 septembre 2009

Il faut rire

Hier matin, le chauffeur d'autobus a oublié Léa et Charlotte au coin de la rue. Je suis donc allé reconduire les filles qui espéraient, pour cette première journée de cours, arriver à l'heure. Nous avons mis 25 minutes pour parcourir la distance jusqu'au collège et nous en avons profité pour rigoler un peu. Je sais que Léa n'aime pas beaucoup que je fasse le pitre devant ses amies, mais c'est plus fort que moi. Une seconde nature, en quelque sorte, un petit travers que je partage avec mon frère et qui est, en y pensant bien, une manifestation de mon état d'esprit, de ma façon de voir le monde, qui m'aide à évacuer le stress. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », disait Lavoisier.

Je retrouve cette importance de rire chaque fois que Sylvie et moi passons un moment en compagnie de Ghislaine et Pierre. Les grands éclats de rire de ce dernier, remarquables et remarqués, ont un effet d'entraînement et me font chaque fois un bien fou. Alors ces temps-ci, entre le travail et le porte-à-porte électoral (le côté sérieux de la vie), j'ai inscrit à mon agenda cet impératif: « Il faut rire ».

Aucun commentaire: