mardi 24 mars 2009

Surgi du passé

Vendredi soir, j'ai reçu un coup de fil de Marcel Gingras, que j'ai connu à l'époque où j'arrivais en poste aux Éditions L'Interligne. Marcel venait de publier une monographie intitulée Diefenbaker et le Canada français, qui prenait appui sur sa relation professionnelle avec l'ancien premier ministre canadien, alors qu'il était correspondant parlementaire J'ai tout de suite aimé cet homme frêle que je trouvais déjà vieux, du haut de mes vingt-sept ans!

Marcel, avant de prendre sa retraite, a occupé plusieurs emplois, de traducteur à journaliste à je ne sais trop quoi encore. Il a aussi été, à une époque plus glorieuse du quotidien, rédacteur en chef du journal LeDroit.

Homme de goût, Marcel collectionne depuis toujours les livres et les tableaux. Les murs de sa maison de Vanier affichent quelques bijoux de la peinture du 20e siècle d'ici. Il a même publié, avant son Diefenbaker, un fort beau livre sur Henri Masson, aux éditions Marcel Broquet.

Son appel, donc, mettait fin à quatre années de silence, quatre années sans un mot échangé, depuis ces bons voeux de 2005 où nous nous promettions d'aller manger ensemble. J'aimais bien nos sorties du midi au Press Club, « qui n'est plus que l'ombre de lui-même », m'a informé Marcel.

Il m'appelait pour me corriger. Lecteur assidu du journal, il conserve, à 82 ans bien sonnés, un œil vif et l’esprit alerte. « Dans la lettre que vous adressez à Mgr Ébacher, vous affirmez que l'évêque du Brésil a excommunié la fillette. C'est faux. On n'excommunie pas les victimes. » Une petite précision qui m'a fait sourire et m'a rappelé qu'il me livrait toujours de judicieux commentaires lorsque paraissaient mes lettres aux journaux, à une autre époque.

Nous avons pris des nouvelles de nos proches et j’ai appris qu’il comptait bien demeurer chez lui tant et aussi longtemps que sa santé le lui permettra, tout près de ses livres, de ses toiles et de son jardin. Nous nous sommes promis d'aller manger ensemble, ce printemps. Je compte bien tenir cette promesse.

Aucun commentaire: