mardi 17 février 2009

Les vierges offensées

Le président de La Commission des champs de bataille nationaux, André Juneau, a annulé à contrecoeur la reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham et le bal masqué qui devaient avoir lieu cet été.

Alléguant qu’il ne pouvait garantir la sécurité des participants, le président de cette inutile commission fédérale recule devant le tollé qu’a soulevé cette ridicule idée de célébrer la défaite de nos ancêtres français à Québec, il y a 250 ans. Que de mauvaise foi!

Après avoir pris toute la place lors du 400e anniversaire de Québec, en 2008, le gouvernement fédéral s’est encore aventuré avec ses gros abots pour tenter d’écraser le peu de fierté qui reste aux Québécois. Malheureusement pour eux, quelques résistants veillaient au grain.

À la radio, cet après-midi, James Moore, le digne successeur de Josée Verner au poste de ministre du Patrimoine (un anglo de Colombie-Britannique dont le dernier film québécois qu’il a vu s’intitule, je vous le donne en mille, « Mon oncle Antoine », s’inquiétait de la « violence » des méchants séparatistes du Québec.

En novembre, lorsque le gouvernement de Stephen Harper a failli ne pas survivre à l’énoncé économique de Flaherty, j’ai écouté à quelques reprises la tribune téléphonique animée par Lowell Greene sur les ondes d’une station de langue anglaise de la région d’Ottawa. Ce que j’ai entendu sur les ondes de cette radio-poubelle dépasse l’entendement. La droite canadienne ultraconservatrice n’est pas morte, croyez-moi…

Dans la plus pure tradition des gouverneurs britanniques qui nous ont été imposés, les dirigeants de ce « grand » pays, qui ont tourné le dos au Québec en 1982, deux ans à peine après le premier référendum, qui ont triché 13 ans plus tard pour se sauver avec une mince majorité, et qui ne reconnaîtront jamais la différence québécoise, se sont fait dire ces derniers jours que ça suffisait.

Il était temps, non?

Aucun commentaire: