lundi 13 octobre 2008

Le grand fossé

Dans un texte publié dans La Presse (Le guichet automatique, le samedi 12 octobre 2008) le chroniqueur politique Jeffrey Simpson réagit à l’élection imminente d’une majorité de députés bloquistes : « La conclusion inévitable doit être qu’une majorité de Québécois francophones n’est pas intéressée à gouverner le Canada. Pour eux, le Canada n’est pas leur pays, mais plutôt une sorte de guichet automatique politique dont ils retirent de l’argent périodiquement. »

Étrange texte où l’on sent bien tout le désarroi et la frustration de l’auteur, lequel décoche même quelques pointes au gouvernement de Jean Charest. Devant ce constat d’impuissance, que propose donc Jeffrey Simpson? Rien, sinon une boiteuse comparaison hypothétique mettant en scène un « Bloc ontarien ». (Oui, oui, vous avez bien lu!)

Essayer de transposer la situation du Québec à la province voisine, c’est nier la différence québécoise et faire fi de la notion des deux peuples fondateurs si chère à tant de fédéralistes (la seule couture par laquelle ce pays tient encore ensemble).

Jeffrey Simpson nous avait habitués à plus de rigueur. Il faudrait peut-être lui rappeler que les contribuables québécois participent eux aussi à la caisse de l’Agence du revenu du Canada. Et qu’ils s’en trouvent (l’auteur de ces lignes, notamment) pour considérer indécent que les fonds publics soient ponctionnés pour subventionner les richissimes pétrolières de l’Ouest.

Aucun commentaire: